Le Centre Cardiologique du Nord
Le Centre Cardiologique du Nord (CCN) a ouvert ses portes en 1973 à Saint Denis. Etablissement indépendant créé avec la volonté affichée d’offrir des soins de grande qualité à des patients qui n’y ont pas toujours accès, le Centre s’est développé au fil des ans. Il propose aujourd’hui aux tarifs imposés par l’assurance maladie, dans un département sous-médicalisé, et à tous les patients quelle que soit leur condition, des soins hyperspécialisés à la pointe du progrès technologique et des connaissances scientifiques. Il est aujourd’hui reconnu par ses pairs et par les classements de la presse spécialisée comme un établissement de premier plan dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. Le CCN s’implique aussi dans la formation des futurs soignants (internes en médecine, kinésithérapeutes, infirmier(e)s et aides-soignant(e)s).
Dans l’urgence de la crise du COVID-19, le CCN a démontré ses capacités de mobilisation et d’organisation ce qui a permis l’accueil de plusieurs dizaines de patients graves sous respiration artificielle. L’activité habituelle a été stoppée, les consultations ont été reportées et toutes les activités médico-chirurgicales cardiovasculaires ont été interrompues, les blocs chirurgicaux ont été fermés sauf pour les urgences. De nombreux lits d’hospitalisation ont été transformés en lits de réanimation et accueillent aujourd’hui jusqu’à 34 patients intubés et ventilés. Deux étages du centre accueillent de plus des patients infectés mais moins sévèrement atteints. Enfin, le personnel a été redéployé dans les services accueillant les patients touchés par le virus.
Pourquoi soutenir Cœurs Dionysiens ?
Cette prise en charge a un coût. C’est pourquoi des appels ont été relayés via les réseaux sociaux pour des dons de matériel de protection (masques, surblouses, visières) ou des produits de soins corporels pour le personnel soignant. C’est aussi dans l’esprit des valeurs sociales et éthiques du centre qu’a été créée l’association loi 1901 « Cœurs Dionysiens », destinée à récolter des fonds pour aider le CCN, son personnel, ses patients et contribuer au financement de travaux de recherche.
Un projet artistique et solidaire
Cette vente en ligne regroupe plus de 150 artistes de divers horizons : peintres, photographes, céramistes, graphistes, sculpteurs… Ces artistes sont extraordinairement généreux et solidaires et ont fait don de leurs oeuvres au profit des « Cœurs Dionysiens ».
Les bénéfices de cette vente en ligne seront intégralement reversés à l’association.
Merci aux Artistes
Merci de votre soutien